La différence entre une consultante en image et un Personal Shopper?
Un conseiller ou une consultante ou un coach en image et un Personal Shopper ont deux rôles complètement différents, même s'il s'avère que les deux professions concernent le milieu du stylisme et de la mode.
Le conseiller en image est destiné aux hommes et aux femmes, sur le plan professionnel comme sur le plan social. C'est là pour ceux qui souhaitent affirmer leur identité, comme les professionnels. Il ou elle intervient aussi tout particulièrement dans les moments forts de votre vie : si vous traversez une rupture ou un divorce, si vous êtes en reconversion professionnelle, si vous connaissez des changements forts dans votre vie, pour toute personne qui veut se réconcilier avec son corps et sa personne.
Le métier du conseil en image consiste en une concentration de l'étude de l'image globale d'une personne afin de mieux comprendre ses besoins, ses ambitions et ses objectifs.
De ce fait, le conseiller ou la consultante en image fait des analyses plus poussées telles que le bilan d'image, le fonctionnement, étudie votre style actuel pour déterminer le nouveau style en prenant en compte la personnalité, la colorimétrie pour comprendre les couleurs qui mettent en lumière le visage et le font rayonner, la morphologie du visage pour trouver les coiffures et le maquillage et les accessoires et du corps pour identifier les coupes et les vêtements les plus adaptés pour la valorisation de la personne.
La consultante ou le conseiller en image vous conseille le style, les matières qui vous correspondent le mieux et votre posture en fonction des événements de votre vie.
Le conseiller en image planifie et crée la garde-robe sur mesure en fonction du style, du poste occupé et du budget disponible. Ensuite, il élabore un plan d'action en ligne avec le style de chaque personne.
En revanche, un Personal Shopper peut aussi accomplir la même mission au moment où nombreux sont aujourd'hui les consultants en image. Cependant, ses vraies tâches principales sont les suivantes : Achats assistés qui consistent à :
Accompagner le client dans les magasins, les boutiques, le guider, l'aider et le conseiller dans le choix de sa tenue idéale.
Effectuer des shopping tours, des boutiques, des magasins et des points de vente en fonction du gout et de la personnalité de chaque client.
Il s'occupe également de faire tous vos achats, même d'acheter des cadeaux d'entreprises, des remerciements, des anniversaires, de Pâques, de Noël ou d'autres événements et dates spéciales.
Si vous êtes comme d'autres personnes qui n'aiment pas faire le shopping, sachez que le Personal Shopper peut sélectionner pour vous vos vêtements et accessoires en amont pour vous faire gagner du temps, puis éviter le stress.
En conclusion, les deux métiers sont complémentaires et peuvent proposer des services de qualité ensemble, puis créer une bonne synergie. Mais n’oubliez surtout pas que tout dépend de vos besoins du moment.